Diversification alimentaire selon le rythme et les besoins de l'enfant

Notre façon de manger est influencée par nos premiers contacts avec la nourriture. 

La diversification alimentaire, définition ?


La diversification alimentaire représente toutes les étapes de transition entre le passage de l'alimentation exclusivement lactée à l'alimentation solide du tout petit.




Qu'est ce que la DME ou Diversification Menée par l'Enfant


La DME c'est se baser sur les rythmes et les besoins de chaque enfant pour que l'approche de l'alimentation solide se fasse dans un maximum de plaisir et de sécurité. Une image très réductrice et erronnée de la DME circule activement sur les réseau sociaux et résume la DME au fait de "donner que des morceaux au bébé". Tout d'abord, chaque enfant n'est pas en mesure de recevoir des morceaux dès le début de la diversification selon s'il est né à terme ou prématuré, s'il présente des trouble de l'oralité ou une hypersensoralité orale, s'il a un frein de langue restrictifi ou a été traité pour ça, etc. Tous les parents selon leur histoire et l'organisation familiale ne sont pas non plus prêts à proposer des morceaux à leur bébé. L'important est de réunir un maximum d'informations afin que chacun puisse aller à son rythme et soit en mesure d'adapter la diversification en fonction de chaque situation particulière.




Pourquoi un atelier ?


La transition entre l'alimentation exclusivement lactée et l'alimentation solide suscite de très nombreuses questions pour les parents. Et pour cause : c'est un passage très important qui va avoir de nombreuses répercussions sur le rapport futur entre l'enfant puis l'adulte en devenir avec son alimentation. Cet atelier a été construit de manière à apporter : - de nombreux repères aux parents pour observer et déterminer quand leur enfant est prêt pour pour passer d'une étape à l'autre - des ressources pour que le passage à l'alimentation "solide" soit le plus sécuritaire possible en fonction de chaque cas particulier - des informations sur les rtyhmes et les besoins nutritionnels de l'enfant afin que la composition des repas soit adapté à chacun - des conseils pratiques pour s'organiser entre les repas familiaux et ceux de la crèche ou la nounou - des astuces et des échanges avec les autres parents pour accompagner au mieux cette période.





Le prochain atelier